Énergie Vitale
Prana et Pranayama
What Is Prana?
What makes any motion possible: the blink of an eye, the budding of a flower, the splitting of atoms, or the fall of a meteor? Thousands of years ago, the yogis living in the Himalayas' shadow, the inherent quality of the motion in the creation, and they called it prana. One may roughly translate the word prana as energy or vital force. Neither definition offers the precise equivalent of the Sanskrit term that emerged from the higher states of contemplation. The word prana assumes the quality of livingness. From the yogic point of view, the entire cosmos is alive, throbbing with prana.
Prana is ever-present in every aspect of creation. The prana within every created object gives existence and material form, whether it is a planet, an asteroid, a blade of grass, or a tree. If there were no prana, there would be no existence. If prana were withdrawn from the universe, there would be total disintegration. All-beings, whether living to non-living, exist due to prana. Every manifestation in creation forms part of a never-ending matrix of energy particles arranged in different densities, combinations, and variations. The universal principle of prana may be in a static or dynamic state, but it is behind every plane's existence, from the highest to the lowest.
Play of Prana and Chitta
Qu'est-ce que le Prana?
Ce qui rend tout mouvement possible : le clignement d'un œil, le bourgeonnement d'une fleur, la fission des atomes ou la chute d'un météore. Il y a des milliers d'années, les yogis qui vivaient à l'ombre de l'Himalaya ont reconnu la qualité inhérente du mouvement dans la création et l'ont appelé prana. On peut traduire approximativement le mot prana par énergie ou force vitale. Aucune de ces deux définitions n'offre l'équivalent précis du terme sanskrit qui a émergé des états supérieurs de la contemplation. Le mot prana suppose la qualité de la vie. Du point de vue yogique, le cosmos tout entier est vivant, animé par le prana.
Le prana est omniprésent dans tous les aspects de la création. Le prana présent dans chaque objet créé lui confère une existence et une forme matérielle, qu'il s'agisse d'une planète, d'un astéroïde, d'un brin d'herbe ou d'un arbre. S'il n'y avait pas de prana, il n'y aurait pas d'existence. Si le prana était retiré de l'univers, il y aurait une désintégration totale. Tous les êtres, qu'ils soient vivants ou non, existent grâce au prana. Chaque manifestation de la création fait partie d'une matrice inépuisable de particules d'énergie disposées en différentes densités, combinaisons et variations. Le principe universel du prana peut être dans un état statique ou dynamique, mais il est à l'origine de l'existence de chaque plan, du plus élevé au plus bas.
Jeu de Prana et Chitta
Le prana et la conscience doivent tous deux être présents pour que la vie existe. L'expérience consciente de Chitta, qui nous rapproche de l'expérience consciente, est le prana, et ce qui motive le prana est vasana, le désir inhérent. Prana et vasana sont donc les deux supports de la conscience. Un être vivant est appelé prani, celui qui possède le prana et donc la conscience. Ce n'est pas que la conscience soit la cause de l'existence et du prana ; le prana n'est pas non plus la cause de la conscience. Ce sont deux aspects de l'existence qui déterminent la nature de toute chose.
La conscience est l'être, la perception et la connaissance ; le prana devient manifestation par le mouvement. La conscience est une expérience dormante, tandis que le prana est le principe actif de l'énergie manifestée. Ce sont les deux principes internes qui sont à la base du macrocosme et du microcosme. Tout est une combinaison de Prana et de Chitta. L'univers entier, la création et l'existence sont un jeu de conscience et d'énergie. La force vitale et la force mentale imprègnent chaque atome et chaque cellule de l'univers, bien qu'elles soient séparées à différents degrés.
Bienfaits du Pranayama
Le Pranayama initie un processus dans le corps physique par lequel les molécules d'énergie et les forces mentales qui interagissent les unes avec les autres dans la vie et la conscience sont transformées. Lorsque les molécules de l'esprit sont transformées, des qualités supérieures telles que l'amour, la compassion et l'unité émergent. La matière est de l'énergie et, par conséquent, le corps physique peut être transformé en énergie. Le corps physique n'est pas simplement un amas d'os, de moelle, de nerfs et de mucus. Il faut réanalyser et redéfinir ce qu'est le corps et dans quelle mesure sa transformation peut être affectée.
Ce corps peut-il être transformé en particules de lumière ? Cette question doit être examinée en termes de science et non de croyance. Ce corps physique peut être transformé. Si les molécules peuvent se métamorphoser, comment cela se produit-il ?
La réponse est que le corps est extrêmement subtil et pur grâce au yoga et qu'il est donc transformé. Le pranayama est une méthode clé puisque les textes yogiques affirment que l'on peut transformer et transcender toutes les impuretés grâce au pranayama. Cette pratique apporte une transformation intrinsèque.ç
L'aspirant qui pratique le pranayama de manière soutenue constatera que chaque aspect de son être, à quelque niveau que ce soit, est progressivement modifié. Au fur et à mesure que l'on progresse dans la pratique, la structure, la peau et l'odeur du corps commencent à changer. On est toujours plein d'énergie, les sens sont calmés et leur tendance à l'extériorisation diminue. Les impuretés sont éliminées non seulement du corps physique, mais aussi des autres corps subtils. Les corps mental, émotionnel, psychique et causal sont débarrassés de leurs impuretés. En conséquence, la capacité intellectuelle augmente, et l'esprit et les pensées deviennent plus puissants. Comme le prana circule librement à travers tous les niveaux de l'être, les tendances négatives commencent à s'estomper presque automatiquement. Les petites choses qui pourraient nous faire perdre le contrôle se dissolvent, et la connexion avec le prana cosmique et l'expérience de celui-ci deviennent plus fortes et plus stables.
-
Éveil de l'énergie vitale
-
Bienfaits physiques
-
Système respiratoire
-
Système digestif et éliminatoire
-
Appareil cardiaque
-
Système endocrinien
-
Système nerveux
-
Concentration accrue
-
Expérience d'une conscience plus élevée
-
Purification karmique
-
Purification des Nadis et du système des Chakras