7 Chakras & Kundalini Shakti
Chakra est un mot Sanskrit Indien qui se traduit par "roue d'énergie qui tourne". Les chakras sont des centres énergétiques du corps qui jouent un rôle important dans notre bien-être physique, mental et spirituel. Il est essentiel de comprendre ce système énergétique corps-esprit pour devenir la version la plus vibrante, la plus saine et la plus rayonnante de soi-même. Les chakras sont des roues qui tournent ou des vortex d'énergie de différentes couleurs qui remplissent de nombreuses fonctions en reliant nos champs d'énergie, nos corps et le Champ d'Énergie Cosmique.
Les chakras sont de puissants champs électriques et magnétiques. Ils régissent le système endocrinien qui, à son tour, régule toutes les fonctions du corps, y compris le processus de vieillissement. L'énergie circule depuis le champ énergétique universel à travers les chakras vers les systèmes énergétiques de notre corps, y compris le système des méridiens.
Notre corps contient 122 chakras et sept centres énergétiques majeurs. Ces sept chakras majeurs sont situés à la base de la colonne vertébrale (chakra racine), au niveau du nombril (chakra sacré), dans le plexus solaire (chakra du plexus solaire), dans le cœur (chakra du cœur), dans la gorge (chakra de la gorge), au centre du front (chakra des sourcils ou du troisième œil) et au sommet de la tête (chakra couronne). Ces centres sont reliés à tous les autres systèmes énergétiques, dans le corps de l'aura et ses différentes couches. Les trois chakras inférieurs, situés plus près de la terre, sont liés aux aspects physiques et sociaux des chakras représentant des domaines plus intérieurs : la communication, l'intuition et la cognition. Le chakra du milieu est situé au niveau du cœur et fusionne les chakras physiques avec les chakras mentaux. C'est ici que le corps et l'âme s'unissent. La vitesse de rotation des chakras est la clé d'une santé éclatante. Les autres clés liées aux chakras consistent à s'assurer qu'ils sont exempts d'énergie négative et qu'ils ont une forme parfaite, ne sont pas déformés. Comme tout est en mouvement dans le système énergétique corps-esprit, il est essentiel que vos sept chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides. S'il y a un blocage, le flux d'énergie est restreint - comme de l'eau forcée de couler dans un tuyau étroit. La clé pour débloquer, mouvoir et transformer votre énergie afin que vous puissiez atteindre votre potentiel mental, physique et spirituel le plus élevé.
Libérez-vous du stress et des soucis liés au présent, au passé et à l'avenir
Faites l'expérience d'un "saut" quantique
Débloquez et libérez les énergies stagnantes
Faites l'éxpérience d'une connexion et d'une intuition plus profondes
Améliorez la capacité de votre système nerveux
Créez plus d'espace en vous
Ouvrez-vous à une conscience supérieure
Éveillez votre lumière intérieure
Si vous n'avez que peu ou pas d'expérience, ne vous inquiétez pas !
Les 7 Chakras
1. Chakra Racine (Mooladhara Chakra)
Terre, identité physique, orienté vers l'auto-préservation.
Mooladhara est le commencement de l'incarnation humaine. On l'appelle la racine, la source et le fondement. Situé à la base de la colonne vertébrale, ce chakra constitue notre fondation. Il représente l'élément terre et est donc lié à nos instincts de survie et à notre sens de connexionà la terre, à notre corps et au plan physique. Idéalement, ce chakra nous apporte santé, prospérité, sécurité et une présence dynamique. Les autres centres d'énergie dépendent du chakra racine pour fonctionner correctement. Les perturbations du chakra racine peuvent se traduire par des problèmes mentaux (agressivité, confusion, par exemple) ou des symptômes physiques (intestins, systèmes excréteurs, os).
2. Chakra Sacré(Swadhisthana Chakra)
Eau, identité émotionnelle, orienté vers la gratification personnelle.
Le deuxième chakra, situé dans l'abdomen, le bas du dos et les organes sexuels, est lié à l'élément eau, aux émotions et à la sexualité. Il nous relie aux autres par le biais des sentiments, du désir, de la sensation et du mouvement. Idéalement, ce chakra nous apporte fluidité et grâce, profondeur des sentiments, épanouissement sexuel et la capacité à accepter le changement. Les blocages se traduisent par diverses phobies ou affections, telles que la peur d'être touché, une incompréhension ou confusion générale ou une obsession pour la propreté. Les manifestations physiques peuvent inclure une tendance aux infections ou des problèmes au niveau des reins, de la vessie ou du système lymphatique.
3. Chakra du Plexus Solaire (Manipura Chakra)
Feu, identité de l'égo, orienté vers la définition de soi.
Ce chakra, connu sous le nom de chakra du pouvoir, est situé dans le plexus solaire. Souvent appelé "centre de feu", le chakra Manipura appartient à l'élément feu et est représenté par le soleil. Il régit notre pouvoir, notre volonté et notre autonomie, ainsi que notre métabolisme. Lorsqu'il est en bonne santé, ce chakra nous apporte énergie, efficacité, spontanéité et un pouvoir non dominant. Les conséquences mentales d'un blocage peuvent être l'anxiété liée à la perception des autres, l'envie ou l'avidité égoïste. Sur le plan physique, il peut s'agir de troubles digestifs, de problèmes de foie et de vésicule biliaire ou de troubles du pancréas.
4. Chakra du Coeur (Anahata Chakra)
Air, identité sociale, orienté vers l'acceptation de soi.
On l'appelle chakra du cœur et est le chakra du milieu dans un système de sept. L'élément d'Anahata est l'air et son sens est le toucher. Le quatrième chakra va au-delà des aspects de survie des trois chakras inférieurs. Il est lié à l'amour et est l'intégrateur des opposés dans la psyché : l'esprit et le corps, le masculin et le féminin, la personne et l'ombre, l'ego et l'unité. Un chakra du coeur en bonne santé nous permet d'aimer profondément, de ressentir de la compassion et d'avoir un profond sentiment de paix et de centrage. Les blocages peuvent se traduire par des attitudes telles que l'égoïsme ou le chantage affectif. Les manifestations physiques peuvent être des troubles des poumons et du cœur et des problèmes circulatoires.
5. Chakra de la Gorge (Vishuddha Chakra)
Son, identité créatrice, orienté vers l'expression de soi.
Ce chakra est situé dans la gorge et est donc lié à la communication et à la créativité. Son élément est l'éther et son sens est l'ouïe. C'est ici que nous faisons l'expérience du monde de manière symbolique par le biais de la vibration, comme la vibration du son qui représente le langage. Une perturbation dans ce centre pourrait bien se traduire par un individu qui devient dictatorial, tandis que les signes physiques pourraient être des problèmes de croissance ou des tensions musculaires entraînant un manque de contrôle vocal.
6. Troisième Oeil (Ajna Chakra)
Lumière, identité archétypale, orienté vers l'autoréflexion.
Ce chakra est connu sous le nom de chakra des sourcils ou centre du troisième œil. Son organe d'action est l'esprit. Lorsqu'il est éveillé, les capacités psychiques et les Siddhis se développent. Il est lié à l'acte de voir, à la fois physiquement et intuitivement. En tant que tel, il ouvre nos facultés psychiques et notre compréhension des niveaux archétypaux. Lorsqu'il est en bonne santé, il nous permet de voir, c'est-à-dire d'avoir une vue d'ensemble. Le blocage de ce chakra se traduira par une approche désordonnée de la vie et probablement par une incapacité à se fixer sur une seule tâche pendant un certain temps.
7. Chakra Couronne (Sahasrara Chakra)
Pensée, identité universelle, orientée vers la connaissance de soi
C'est le chakra couronne qui se rapporte à la conscience pure. C'est notre connexion au grand monde de l'au-delà, à un lieu intemporel, sans espace, où tout est connu. Lorsqu'il est développé, ce chakra nous apporte la connaissance, la sagesse, la compréhension, la connexion spirituelle et la félicité. On estime généralement que le chakra de la couronne ne s'apprécie que par l'expérience et qu'il dépend des six autres pour son développement.
Processus Énergétiques de la Kundalini Shakti & des Sept Chakras
L'équilibre des chakras implique le processus d'harmonisation des principales spirales d'énergie. Une fois qu'elles sont harmonisées, elles permettent l'ouverture, l'activation ou le flux libre de l'énergie Kundalini Shakti dans la colonne vertébrale. Lorsque la Kundalini commence à circuler dans la colonne vertébrale, elle tourne à travers les chakras et atteint le troisième œil, et c'est là que la syntonisation, l'alignement et la transmission ont lieu afin que vous puissiez atteindre votre vibration la plus élevée. C'est là que nous nous rencontrons au-delà du temps et de l'espace, en nous connectant à travers la conscience, car l'énergie évolue toujours vers une vibration plus élevée. Plus vous êtes ouvert, doux et réceptif, plus vous avez de chances d'activer le Sushumna Nadi (canal d'énergie situé dans la colonne vertébrale).
La force féminine nous apprend à lâcher prise et à nous abandonner pleinement pour qu'elle puisse nous parcourir harmonieusement. Nous ne pouvons pas forcer cette énergie ; tout ce que nous pouvons faire est de nous éloigner de notre personnalité et de permettre à son intelligence de nous guider. Cette force a été profondément déformée au cours de l'histoire. La force féminine, qui est la Kundalini Shakti, a été réprimée chez les hommes comme chez les femmes sur les plans physique et énergétique. Lorsqu'elle s'éveille, elle libère de nombreuses impuretés. La Kundalini Shakti s'éveille d'abord dans le chakra racine, puis elle monte vers le chakra sacré. Notre énergie sexuelle a été profondément déformée et l'humanité n'a appris à utiliser que cinq pour cent de cette force vitale et créatrice. Lorsqu'elle s'éveille dans les centres énergétiques inférieurs, nous devons les purifier pour éviter d'agir à partir de ces lieux profondément conditionnés.
Une fois que nous avons purifié cette force, nous pouvons travailler avec elle en accord avec nos désirs supérieurs. Lorsqu'elle circule librement dans tout le système énergétique, c'est une force de création, et si vous la dirigez vers un chakra particulier, vous pouvez créer différentes qualités d'énergie. Vous pouvez l'utiliser pour la méditation et le travail de conscience afin que votre champ d'énergie s'élargisse. Kundalini Shakti amplifie les impuretés présentes au départ. Observez-vous profondément et prenez conscience de vos désirs, de vos besoins, de vos peurs, etc. dans votre champ d'énergie. C'est ainsi que vous pourrez transcender ces impuretés par la lumière de la conscience. Pour la majorité de l'humanité, ces chakras fonctionnent à peine. Les centres supérieurs sont moins impurs, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de lumière et de réajustement. Une fois que la Kundalini Shakti circule dans les centres supérieurs, ceux-ci commencent à tourner plus vite et à s'harmoniser ; c'est là que l'on éprouve un sentiment d'ouverture, de plénitude et d'expansion. Ce processus incroyablement puissant optimise votre corps énergétique en éliminant toute stagnation ou densité afin que vous puissiez vous connecter à un état de conscience plus élevé dans le moment présent.